Un Studio radio dans un lycée du Puy en Velay !

Par : 43 RCF Haute-Loire

La genèse du projet

Depuis de nombreuses années RCF Haute Loire réalise des émissions avec des établissements scolaires du département. Mais en 2015, à l'occasion d'une rencontre avec des étudiants et une enseignante nous nous mettons à rêver d'une collaboration plus importante et surtout durable avec les jeunes.

La discussion se déroule autour d'une machine à café (et de quelques sodas pour les plus jeunes...réfléchir c'est fatiguant) et permet de "lancer" de nombreuses idées. Et là, au bout de quelques minutes, une petite voix se fait entendre : "Et si la radio s'installait de manière permanente dans notre lycée ?". L'idée nous fait rigoler mais on imagine déjà les difficultés : "Le matinalier de RCF Haute Loire devra ouvrir l'établissement à 5h30 du matin ?" "Les pensionnaires peuvent-ils venir faire des chroniques en direct...?" Bref on s'amuse. Mais rapidement les sourires se font plus complices et les avantages commencent à se faire entendre.

La radio dans l'établissement c'est la possibilité pour les élèves de développer leur créativité (émissions musicales), de donner leur avis alors qu'on ne les entend pas dans les médias (émissions de débats), d'améliorer leur capacité à l'oral (sympa pour le bac !). Mais la radio c'est aussi un formidable outil pédagogique avec la possibilité pour les professeurs de français de travailler sur l'écriture journalistique (émission littéraire, journaux étudiants...), pour les professeurs de sciences (euh... sauf pour les maths) de parler "vulgarisation" de la technique, pour les enseignants de théâtre de travailler la voix... le tout avec le soutien des journalistes et techniciens de RCF Haute Loire.

Nous avions finalement plein de bonnes raisons de nous installer.

Mais à défaut de déménager toute la radio nous avons décidé d'installer un studio que l'on veut appeler "Studio RCF St Jacques" (il était tard et on avait plus trop d'idées...) à compter de septembre 2017.

  

Le détail du budget

- Création d’un studio avec micros, ordinateurs, logiciel professionnel, une table de mixage
- Rénovation de l'espace mis à disposition par le lycée

Total : 25 000 euros.

Aujourd'hui des mécènes (très sympas) contribuent à notre projet à hauteur de 10 000 euros.

Nous comptons sur votre soutien, indispensable pour la mise en onde de notre studio !

Dans le détail : 300 euros c'est 1 micro, 100 euros un casque, 500 euros un bouton de la table de mixage (!), 3500 euros c'est la rénovation de l'espace qui deviendra un joli studio (avec moquette, peinture fraîche et panneaux anti-écho).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page