Une liaison haute-fréquence entre la cathédrale et la radio

Par : 45 RCF Loiret

Depuis quelques années RCF Loiret tente de multiplier les émissions à l’extérieur dans des lieux privilégiés (cathédrale, églises, évêché, festivals, concerts etc…). Avec nos petits moyens, nous avons réussi parfois à retransmettre des événements en direct depuis la cathédrale ou depuis un bateau. Mais pour être honnêtes avec vous, c’était incertain, du bidouillage et le rendu à l’antenne n’était pas souvent au rendez-vous… Jusqu’au jour où patatras, panne technique en direct de la cathédrale ! Nous avons dû interrompre la retransmission de l’émission spéciale. Vous imaginez la déception des auditeurs et le traumatisme pour nous, l’équipe RCF Loiret.

Depuis nous restons recroquevillés dans nos studios pour éviter cet écueil… Pourtant, depuis la radio, nous avons vue sur la cathédrale et toujours autant envie d’y retourner.

JUSQU'AU JOUR OÙ !

Il y a trois semaines nous avons fait la connaissance de Franck, spécialiste radio ; il nous a parlé d’un système fiable, peu onéreux et professionnel pour les directs : la transmission à vue par HF (high fréquence pour les anglo-saxons). L’idée ? Poser une sorte de rouleau sur la cathédrale et une assiette (un peu comme une parabole) sur le toit de RCF, plus quelques autres matériels. Le but ? Retransmettre en toute sécurité des émissions pro, en direct. Hourra ! Je ne vous dis pas quelle a été notre joie d’entendre cela. Du coup nous avons fait travailler nos méninges, fait nos petits calculs et c’est tout à fait possible.

Nous sommes à présent sûrs que nous pourrons faire vivre les évènements en direct de la cathédrale et les faire rayonner dans tous le Loiret. Tant de messes, d’ordinations, de fêtes Johanniques, de concerts, d’expositions, diffusés dans tout le Loiret. Pour les personnes les plus excentrées, les personnes isolées, jeunes ou âgées, hommes ou femmes qui ont besoin de vivre la joie. Où qu’elles soient et qui qu’elles soient.

Wahid Selmi, Coordinateur d’antenne, Sophie Deschamps, Journaliste, Stéphane Kusosky, Technicien-Réalisateur, Christine Rouzioux, Chargée de projets et Jean-François Mézières, Président de RCF Loiret, ont à cœur de porter ce projet et de le voir se réaliser.

Le détail du budget :

Mise en place d’un système HF et de codecs entre la cathédrale et les studios de RCF Loiret, câblage, kit de communication professionnels
Rénovation de l’espace de la cathédrale mis à disposition pour RCF et mise en place d’un studio à l’intérieur.
Total : 10 000 euros :

Pour le moment nous avons réussi à budgétiser en interne 1 000 euros… Et bonne nouvelle ! Des gentils mécènes nous offrent eux aussi 1 000 euros. Il reste donc 8 000 euros à trouver.

4 500 euros c’est le prix du système Haute-Fréquence + codecs + installation + le câblage (oui, c’est grand une cathédrale : 114 mètres !), 2 000 euros pour la communication et la réfection du local qui deviendra un beau studio RCF Loiret, 500 euros pour une caméra et 1 000 euros pour un studio mobile (casques, micros, console).

ET C’EST LÀ QUE NOUS COMPTONS SUR VOUS !

Pour continuer à être au cœur de notre raison d’être, un média différent, bienveillant, apportant un message d’espoir et au plus près de chacun. Aidez-nous, devenez producteur de joie, faites un don.

L'équipe...

Christine : Ceinture noire 6 ème dan de gestion de dossiers et de projets

Jean-François Mézières : El Presidente !

Stéphane : le bosseur tout terrain !

Solène : Surfeuse en communication !

Morgane : Reporter-Baroudeuse !

13 commentaires

  1. EJF HODEAU

    Bonjour à toutes et toutes !
    Fidèles auditeurs de RCF, nous considérons que cette radio irremplaçable doit avoir une place de choix dans l’univers médiatique ! Cette radio apporte tant de nourritures humaines et spirituelles, tant de raisons d’espérer et d’agir, elle fait tant de bien ! C’est vraiment un trésor au service de tous ! MERCI pour tous ceux, salariés et bénévoles qui y donnent le meilleur d’eux-mêmes au quotidien !
    Oui, nous allons partager cette initiative autour de nous !
    Cependant, nous sommes vraiment très déçus de votre système de « récompenses » proportionnellse à la somme versée ! Nous trouvons cette façon de faire en parfaite contradiction avec ce que nous pensions être la déontologie de RCF en lien avec la Parole évangélique ! Nous savons que c’est la manière de faire habituelle, mais RCF n’est pas n’importe quelle entreprise et il y aurait là quelque chose à innover . Pourquoi ne pas tirer au sort parmi les contributeurs celui ou celle qui aura la chance d’une « récompense » ??? Vous savez bien pourtant que beaucoup de « pauvres » écoutent RCF et s’y abreuvent…. RCF existe d’abord pour ces gens-là. Mais, comme dans l’évangile de la veuve qui donne son nécessaire au temple, certains de vos auditeurs donnent infiniment plus avec 1 euro que certains autres avec 1000 ! Et ce sont ces gens pauvres et généreux qui ont besoin de reconnaissance !!!
    En toute amitié.

    • RCF Loiret

      Bonjour,

      Merci pour votre message.
      L’idée des récompenses est dans l’ADN du crowdfunding et nous respectons ses codes.
      Ces contreparties sont symboliques même si elles sont proportionnelles.
      Sachez que RCF Loiret est ouvert à tous et que nous accueillons avec la même sympathie et bienveillance ceux qui osent passer la porte de la maison Saint Vincent. Qu’ils soient riches ou pauvres, jeunes ou âgés, hommes ou femmes etc. Il n’y a pas de sélection à la carte bancaire dans notre sens de l’hospitalité et dans la qualité de notre écoute.
      L’idée c’est de partager un projet commun et de bâtir ensemble.
      Au fond, ce ne sont pas les contreparties offertes qui comptent, mais bien les relations interpersonnelles que nous partageons et qui nous font grandir ensemble.
      Je reste à votre disposition pour toutes infos complémentaires.
      Merci encore pour votre message.
      Excellent weekend

      Wahid SELMI pour le service antenne

  2. RCF Loiret

    C’est un super merci collectif aujourd’hui veille de weekend pascal.
    Il sont des nôtres : Jean-Claude, François, et aussi Philippe et Eric qui nous envoyé un don par chèque.
    Mille mercis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page